Le train (Miami-Orlando)

Il s’appelle Brightline. Ce train express (pas si express que ça pour nous qui connaissons le TGV)  connectera Miami à Orlando, en passant par Fort Lauderdale et West Palm Beach.  Il est 100 % réalisé aux Etats-Unis par SIEMENS US. Un soin particulier a été apporté à son confort : très grande baie vitrée, siège spacieux en cuir, possibilité d’être servi sur place (boissons, vins, café).  L’accès au Wifi  y est offert gratuitement. Le train doit son nom aux couleurs « flashy » de ses wagons (rouge/orange/vert/bleu et rose) et de ses locomotives (jaune fluo).

Ce projet a dores et déjà une influence économique importante et permettra à terme de réduire les effets de serre dus aux échappements des voitures sur route.  Ce sera donc plus facile d’aller de Fort Lauderdale à Miami, Orlando ou Palm Beach.

Où en est-on aujourd’hui ?

Depuis septembre 2016, le train est pratiquement déjà terminé. La première locomotive a été testée et rôdée. Le premier voyage à vide est prévu avant la fin de l’année entre Miami et West Palm Beach. Les gares de Fort Lauderdale et de West Palm Beach sont prêtes.

Les premiers voyageurs pourront l’utiliser courant 2017. On ne connait pas exactement le tarif. Cela pourrait être aux alentours de 143 $ pour Miami-Orlando (3 heures).