Foot US

Les Dolphins de Miami (Miami Dolphins en anglais et les dauphins en français) sont une franchise de la National Football League (NFL), située à Miami. La franchise est membre de la division Est au sein de l’American Football Conference (AFC). Ils utilisent depuis 1987 le Dolphin Stadium ou Sun Life Stadium, devenu le Hard Rock Stadium, un stade de 74 916 places. 

La franchise a été fondée par l’avocat et homme d’affaires Joe Robbie, et le comédien Danny Thomas. L’équipe débute au sein de l’AFL en 1966.  Les Dolphins intègrent la NFL en 1970. L’équipe fait sa première apparition au Super Bowl dès 1972, lors du Super Bowl VI, mais s’incline face aux Cowboys de Dallas.

L’année suivante en 1973, les Dolphins réalisent la saison parfaite en remportant l’ensemble des matchs de saison régulière et de play-off. L’équipe conclut cette saison de folie par une victoire au Super Bowl VII. Les Dolphins sont les seuls à avoir réalisé cet exploit d’invincibilité. Ils remportent le Super Bowl VIII, devenant la première équipe à se qualifier pour trois Super Bowls consécutifs. Ils participent au Super Bowl XVII et au Super Bowl XIX sans parvenir à les remporter.

Depuis les débuts de la franchise en NFL et durant une longue période, l’entraîneur a été Don Shula, qui possède le record de victoires en tant que coach dans l’histoire du football professionnel. Entre 1983 et 1999, le quarterback Dan Marino est devenu l’un des passeurs les plus prolifiques de l’histoire de la NFL, en battant de nombreux records. Il remporte cinq finales de division, qualifie son équipe pour dix play-off et pour le Super Bowl XIX, avant de prendre sa retraite en 1999.

En janvier 2012, l’ancien coordinateur offensif des Packers de Green Bay, Joe Philbin est nommé entraîneur de l’équipe. L’acquisition d’un nouveau quarterback est une priorité pour le nouvel entraîneur. Les Dolphins signent David Garrard et sélectionnent Ryan Tannehill lors de la Draft 2012. Garrard remporte la bataille pour le poste de titulaire disputé avec Tannehill et Matt Moore lors de l’avant-saison. Mais après une blessure du quarterback vétéran, c’est le rookie Tannehill qui débute la saison. Les débuts de l’équipe sont encourageants et Tannehill bat le record du nombre de yards à la passe dans un seul match pour quarterback rookie (431) contre les Cardinals. Mais la saison se termine en demi-teinte, avec sept victoires contre neuf défaites et sans qualification pour les play-offs.

En résumé :

Nom officiel : Miami Dolphins

Surnom : Afficher l'image d'origineThe Fins (Les nageoires. En effet, les nageoires pectorales des dauphins leur servent  à se diriger, tandis que la nageoire dorsale leur permet de se stabiliser. Enfin, la nageoire caudale leur permet d’atteindre des vitesses prodigieuses et sert également de moyen de communication : tout y est pour un bon quarterback !)

Couleurs : bleu sarcelle et orange corail.

Stade : Hard Rock Stadium (75 540 spectateurs)

Propriétaires :  Stephen M. Ross (95%) et Wayne Huizenga +  les joueuses de tennis Vénus et Serena Williams, la chanteuse Gloria Estefan et le chanteur Marc Anthony (5%)

Président : Tom Garfinkel

Entraîneur : Adam
Gase

Siège : 7500 SW 30 Street, Davie

Ligue : National Football League

Site web : www.miamidolphins.com