A Miami comme à Fort Lauderdale, les cabanes de sauveteur sont devenus l’emblème des plages américaines et notamment de la Floride. Entre parti pris architectural ou objet de design, la cabane de sauveteur a toute une histoire. C’est autour des années 1750, que la première cabine est apparue. C’était une cabine mobile à l’époque, qui permettait aux femmes d’accéder à la mer sans se montrer en maillot de bain C’est un anglais Benjamin Beale qui avait conçu cet espace intime pour se changer. La cabine était tirée par des chevaux. Dans les années 1920, les mentalités se sont assouplies et la cabane mobile s’est du coup sédentarisée.. Quelques années plus tard, elles sont devenues le quartier général des sauveteurs océaniques.
Faisant office de repères sur les plages, elles deviennent avec le temps de véritables œuvres d’art. Couleurs éclatantes, bois écaillé, rayures, paille ou voiles, ces cabanes ont chacune leur caractère. pour célébrer son centenaire, Miami a fait appel ) plusieurs artistes internationaux pour restaurer les cabanes de sauveteur. Elles participent aujourd’hui à l’esthétique Art Déco, qui caractérise si bien Miami Beach.
Que signifient les différentes couleurs de drapeau ?
En 2002, l’état de Floride a adopté un système uniformisé de signalisation pour assurer la sécurité des baigneurs. Très tôt le matin, les sauveteurs et gardes-côtes évaluent l’état de la baignade et hissent le drapeau correspondant.
Le drapeau vert : vous pouvez installer votre parasol et les enfants pourront patauger dans les vaguelettes. C’est grand feu vert !
Le drapeau jaune : attention vigilance. même si l’horizon semble calme et que le beau temps soit au rendez-vous, des courants de retour peuvent vous prendre par surprise. Donc Méfiance ! si le fanion jaune est orné d’une méduse noire, attention des méduses ont été signalées.
Le drapeau violet : baignade plutôt déconseillée. méduses, requins, bref la baignade est à vos risques et périls.
Le drapeau rouge : signale la mer déchaînée qui pourrait mettre votre vie en danger. Les vagues, hautes de plusieurs mètres attirent souvent les surfeurs mais il vaut mieux rester en sécurité sur la terre ferme !
Le double drapeau rouge : signifie que la baignade est strictement interdite.
Apprenons ces couleurs qui assurent notre sécurité et profitons du plaisir de voir ces jolies cabanes colorées sur nos plages de Floride !
