Tortues de mer

« My turtle nest » (Mon nid de tortues) : le nom de cet appartement est directement lié à l’une des particularités de sa plage. Les tortues de mer caouannes viennent  y pondre chaque année leurs œufs !

En effet, entre mars et octobre, la plage se pare de ruban de balisage protégeant les nids de tortues, qui  prolifèrent. Il est interdit sous peine d’amende de perturber ces lieux. Les pontes collectives ont lieu au printemps au début et à la fin des cycles lunaires, quand la marée est au plus bas et les vagues les plus faibles. Les tortues reviennent systématiquement sur le lieu de leur naissance pour y pondre. Elles creusent un trou dans le sable avec leurs pattes de derrière et y pondent une cinquantaine d’œufs de la taille d’une balle de golf avant de les recouvrir et de retourner à la mer.

La femelle pond de 100 à 160 œufs en plusieurs fois au cours de la saison. Comme pour les autres tortues marines, chaque femelle ne pond pas chaque année mais tous les deux ou trois ans.
A leur naissance, les bébés sont très foncés, presque noirs.

Les femelles pondent en masse après avoir parcouru de très longues distances.

Certains de ces œufs ne sont pas fertilisés. Il n’est pas rare de voir les bénévoles, qui suivent avec précaution ces pontes, trier ces œufs après éclosion. Les œufs incubent environ 2 mois dans le sable. Le sexe de l’embryon dépend de la température du nid.

Protégée par la convention de Washington comme toutes les tortues marines, la tortue caouanne (qu’on rencontre en Floride) est une grande nageuse. Elle vit en effet en pleine eau et on la rencontre à de bonnes profondeurs.

Cette tortue à grosse tête a également des mâchoires puissantes capables d’écraser des crabes ou des homards. 
Elle se nourrit également beaucoup de méduses. Sur les hauts fonds, près des côtes et des lieux de ponte, elle consomme également des oursins et toute sorte de mollusques.

Entre fin mai et mi-juillet, plusieurs plages vous invitent à venir observer la nuit les pontes des tortues caouannes, ces géantes des mers qui mesurent en moyenne 90 cm de diamètre, même si certaines peuvent faire plus de 2m (en anglais leur nom est « Loggerhead sea turtle »).

Ces promenades (« Turtle walk« )  durent souvent très tard, au delà de minuit, et il faut ainsi se munir de lampes de poche à lampe rouge.  Les réservations sont obligatoires. Il n’y a aucune garantie de voir une tortue, ça fait partie du mystère de la soirée, un peu comme voir un alligator dans les Everglades. Heureusement, ce n’est pas si rare.

Généralement, le prix est de 15 à 20$ la promenade par personne.

Si vous souhaitez visiter les hôpitaux pour tortues, ceux de Juno Beach et de Boca Raton sont à privilégier.